Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 9h

je ne suis pas capable de le faire 🤷‍♂️

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Bonjour, Tu es sur la bonne voie. Tu as déjà calculé l'aire totale de l hexagone. Je pense tu as compris que calculer l'aire non éclairée revient à soustraire l'aire des 3 secteurs de l'aire totale de l'hexagone.

Comment calculer l'aire des 3 secteurs ? Tu as déjà écrit la formule (l'égalité des rapports) . Tu l'utiliseras pour chacun des secteurs.

exemple Aire du secteur 1:A1

je réécris ce que tu as déjà fait:

mesure de l'Angle/ 360= A1 secteur / Adisque

30°/360°=A1/Adisque

Adisque = tu l'as car tu as son rayon r=4m (formule aire d'un disque)

Il te reste à faire l'application numérique pour Adisque et trouver le terme manquant A1 (avec le produit croisé par exemple)

De la même manière tu calculeras l'aire des deux autres secteurs et n'oublie pas de les soustraire de l'aire de l'hexagone pour répondre à la question de l'exercice.

Bon travail!

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9h

Salut!

Tu as très bien commencé l'exercice, bravo! :)

Maintenant que tu as l'aire du polygone, tu dois y soustraire l'aire des trois secteurs éclairés.

Pour trouver l'aire d'un secteur, tu dois te servir de cette formule :

image.png

Tu connais l'angle au centre de chacun, ainsi que leur rayon. Avec le rayon, tu peux trouver l'aire du disque.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile :

Je te laisse essayer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

Ask a question