Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 3 • 9d

bonjour je me ne souvin plus cest quoi lair et le prérimetre aider moi svp

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    Grade 6 • 16h

les air c les carrée et le périmetre c les ligne voila passe une belle journée

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8d

Salut!

Le périmètre est la mesure du contour d’une figure. Pour le calculer, on doit additionner la mesure de tous les côtés.

Voici un exemple :

image.png

L’aire est la surface occupée par un objet sur un plan de deux dimensions. L’aire se calcule en unités carrées (u²). Pour calculer l'aire d'un rectangle, il faut multiplier la mesure de sa largeur par la mesure de sa longueur.

Voici un exemple :

image.png

En résumé, pour trouver le périmètre, il faut additionner les côtés, et pour trouver l'aire, il faut multiplier la longueur par la largeur.

image.png

Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondary IV • 9d

Salut DiamantRouge3203!

Pour t'aider, je vais me servir d'un rectangle de 4 cm par 3 cm comme exemple.

L'aire est l'intérieur de ta forme.

Le périmètre est le contour, donc les côtés.

Le périmètre se calcule en additionnant tous les côtés ensembe. Dans le cas du rectangle, cela se traduit donc par:

4 + 4 + 3 + 3 = 14 cm (car il y a deux côtés de 4 cm et deux côtés de 3 cm)

Pour l'aire, tu dois utiliser la formule l x L, ou longueur x Largeur. Dans le cas de notre rectangle, la formule se traduit par:

4 x 3 = 12 cm

Au besoin, tu peux consulter les fiches d'Alloprof sur le périmètre (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-primaire-m1638) et l'aire (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-primaire-m1625).

En espérant que ça t'aide!

FranciumSigma 4938

Ask a question