Secondary I • 20h
Bonjour, cela fait quand même longtemps que je n'ai pas fait de mathématique et j'ai oublié comment trouver une rêgle dans une suite si on nous donne le y et le x.
J'aurais juste besoin d'un petit rappel de comment utiliser la formule, puisque je sais que c'est 15 = a5+b, cependant, j'ai oublié comment trouvé l'a.

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Oui, tu es sur la bonne voie! :)
Pour trouver la valeur du paramètre a, aussi appelé taux de variation, ou encore la pente, il faut calculer l'écart entre deux termes consécutifs, c'est-à-dire deux termes l'un à la suite de l'autre. Tu dois donc utiliser cette formule :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on applique cette formule à ta table de valeurs, on obtient :
$$ \frac{30-15}{10-5}=\frac{15}{5}=3$$
Maintenant qu'on a calculé a, tu peux insérer les coordonnées d'un des points de la table de valeurs, comme tu l'as fait, puis résoudre l'équation pour trouver b, l'ordonnée à l'origine :
$$15 = (3)5+b$$
Voici une fiche présentant justement la démarche à suivre pour trouver la règle d'une suite :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)