Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 20h

Si l'aiguille de minute d'une horloge était de 15cm qu'elle distance aura t'elle parcouru en 2h30?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary V • 19h

Bonjour GrillonRouge6901,

Je vais essayer de te donner une explication sans te donner la réponse. Donc, pour trouver la réponse à cette question, tu dois tout d'abord trouver la circonférence de ton cercle (imagine le cercle que l'aiguille tracerait, considérant que l'aiguille est le rayon du cercle dans ce cas) avec la règle suivante: πr². Ensuite, tu dois trouver le nombre de tour que ton aiguille fera, dans ce cas, un tour = 1 heure. Donc, tu peux deviner que tu feras 2 tours et demi. Alors, tu fais la circonférence que tu as trouvé tantôt avec la règle x le nombre de tours (2,5), et tu devrais trouver la réponse!

J'espère que ça t'aura aidé! Bonne soirée.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 20h

Salut!

Tout d'abord, la pointe de l’aiguille des minutes décrit un cercle. On va donc calculer la distance parcourue sur ce cercle.

On sait que 1 tour complet = 1 heure.

Donc, 2h30 = 2,5 tours

On sait que le rayon de ce cercle est de 15 cm. Avec ce rayon, tu peux trouver la circonférence du cercle :

image.png

Finalement, puisque la distance parcourue en 1 tour équivaut à la circonférence, tu peux alors trouver la distance parcourue en 2,5 tours.

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question