Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 20h

Salut! Je faisais un problème de math et il me manquais une donnée, sauf que je n'arrive pas à la trouver, car j'ai oublié ce qu'est une étendue interquartile (dans une diagramme de quartiles). Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 18h

Salut!

L’étendue interquartile, notée EI, correspond à l’étendue entre le 1er quartile (Q1) et le 3e quartile (Q3).

L’étendue interquartile représente la dispersion des quarts de part et d’autre de la médiane (Q2). Autrement dit, elle donne une idée de la concentration de 50 % des données du centre de la distribution. Dans un diagramme de quartiles, l’étendue interquartile correspond à la largeur de la boite du diagramme. 

Pour obtenir la valeur de cette étendue, on effectue le calcul suivant :

image.png

Voici un exemple.

image.png

J'espère que cela t'aide! Si tu as besoin d'un coup de main pour un exercice en particulier, tu peux également nous envoyer une photo de celui-ci, ça nous fera plaisir de t'aider!

À la prochaine! :)

• Options
    Secondary I • 19h

L'étendue interquartile (aussi appelée écart interquartile) est la différence entre le troisième quartile (

) et le premier quartile (

) d'une distribution de données. Elle mesure la dispersion de la moitié centrale des données (le 50 % du milieu) et correspond à la largeur de la « boîte » dans le diagramme. 

Ask a question