Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1d

Bonsoir tout le monde...

Nous sommes entrain de faire la pratique de l'examen du ministère de juin 2025...j'ai fait quelques erreurs dans la section A...mais la section C j'ai eu tout bon donc 8 sur 8, c'était sur Maurice Duplessis et ça parlait de ses actions concernant les relations ouvrières et financières, la section B parlait des colonies de l'AANB (l'acte de l'Amérique du Nord britannique), j'ai eu de la difficulté pour le section B, aussi car apparement le ministère mets habituellement deux documents pas rapport donc hors période pour nous mélanger...la section A ça va, il faut juste bien lire les questions mais je déteste répondre aux questions et tout ça...une fille de ma classe a eu 60 sur 60 donc 100% a l'examen de pratique et une autre 54 sur 60 moi j'avais pas encore fini...il nous reste encore quelques périodes d'ici le 12 juin après la période d'histoire je suis parti pleurer aux toilettes en disant que j'allais couler l'examen...comment la fille a eu 100% à la pratique moi j'ai même pas fini et j'ai de la difficulté à comprendre un peu..la période 5 soit la formation du régime canadien et la période 6 les nationalismes et l'autonomie du Canada j'ai tout oublier car on avait fait ses chapitre au début de l'année...la fille est tellement un génie...je sais même pas comment je vais faire? Vais je passer? Ça c'était juste la pratique j'imagine même pas le vrai examen? En plus faut je finisse d'autre travaux scolaires, mes documents de révisons en histoire, faut que je finisse mon aide mémoire en maths CST (qui aura lieu le 18 juin 2026 prochain) et que je retravailles les notions non maîtrisées et oubliées, et aussi refaire des exercices et sciences ST (qui aura lieu le 16 juin 2026 prochain) aussi faut que je m'y mettes...je vais m'arracher la tête sérieusement! Mais je dois faire comment pour histoire? Svp...

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 18h

Salut, FraiseAdorable8022!

Il est vrai que les examens du ministère peuvent être une source de stress. Heureusement, nous sommes là pour répondre à tes questions et pour t'aider à te préparer !

Voici quelques conseils généraux pour t'aider dans ton étude :

1. Diversifie tes méthodes pour retenir ce qui est à l’étude : lis, fais des fiches de résumé (notes qui pourraient te servir pour une dernière révision la veille de l’examen) ou résume la matière dans tes mots, de vive voix, comme si tu l’enseignais à quelqu’un d’autre, etc.
    2. Étudie tous les soirs (environ 30 minutes à la fois) et accorde-toi des pauses entre chaque période pour oxygéner ton cerveau. Entre deux périodes d’étude, va faire une courte promenade, prends une collation santé, écoute de la musique, etc. Fixe d’avance la durée de ta pause et n’entreprends rien qui grugerait trop de ton temps ou qui te démotiverait à revenir en mode étude.
    3. Installe-toi dans un endroit calme, loin des sources de distraction. Laisse ton téléphone dans une autre pièce et ferme la porte pour avoir un peu de tranquillité.
    4. La répétition est le mécanisme de base de la mémoire. Elle facilite la connexion (par les neurotransmetteurs) et la communication entre les neurones. Toutefois, il faut savoir que pour retenir des concepts, il faudra peut-être des dizaines, voire des centaines de répétitions. Pour sauver du temps, on peut varier les contextes d’apprentissage (lire ses notes de cours, consulter nos fiches pédagogiques, écouter une de nos vidéos, faire une MiniRécup, un exercice en ligne, etc.) ou se donner des trucs mnémotechniques.

Je te conseille d'écouter notre révision sur l'examen d'histoire ici:

Puis de lire notre fiche sur l'examen, tu y trouveras toutes les informations pour comprendre chacune des parties de l'examen:

Je crois en toi, ne lâche pas!

Surtout, n'hésite pas à revenir nous poser des questions lorsque certains concepts sont moins bien compris! Il nous fera plaisir de t'aider! :)

Bonne étude!

Iris

Ask a question