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Pour accéder aux différents outils de révision, consulte la fiche Réviser et se préparer pour l’examen du ministère d’histoire - Secondaire 4.
L’examen ministériel en histoire, aussi appelé Épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada, est un examen obligatoire que les élèves doivent compléter en 4e secondaire.
Clique sur le bouton ci-dessous afin d’accéder à un aide-mémoire pour te préparer à l’examen.
L’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada a lieu en classe à un moment déterminé par l'horaire des épreuves ministérielles du secondaire. Ainsi, tous les élèves du Québec réalisent l’examen au même moment. Une reprise du même examen est possible durant l’été.
La durée officielle de l’examen est de 3 heures. Une période de 15 minutes supplémentaires peut être accordée à l’élève au besoin.
Il n’y a aucun matériel autorisé pour l’examen ministériel. Tous les documents nécessaires pour compléter l’examen seront remis au moment de l’examen.
L’élève n’a qu’à apporter son étui à crayons, avec au moins un crayon à mine de plomb et une gomme à effacer.
Apporter des surligneurs peut rendre l’analyse du dossier documentaire plus facile.
Durant l’examen, il est formellement interdit d’avoir en sa possession tout appareil électronique (téléphone intelligent, baladeur numérique (iPod), montre intelligente, etc.). Un téléphone qui sonne ou qui vibre durant l’examen, même s’il est rangé dans une poche ou un sac à dos, peut être un motif d’expulsion.
L’élève ne devrait avoir sur lui aucun de ces objets au moment d’entrer dans la classe, puisque cette règle s’applique même s’il est en possession d’un appareil éteint
Il est aussi strictement interdit d’avoir en sa possession tout matériel non autorisé, comme des documents de référence (atlas, dictionnaire, manuel scolaire, feuille de notes, cahier d’activités, etc.) ou des outils numériques.
Un élève qui est surpris avec du matériel non autorisé devra être expulsé, déclaré coupable de plagiat et recevra un résultat de 0 % pour l’examen.
L’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada comporte 23 questions séparées en 3 sections. Le résultat total de l’épreuve est de 60 points.
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Nombre de questions |
Format des questions |
Nombre de points pour la section |
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|---|---|---|---|
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21 |
Des choix multiples ou des réponses courtes |
44 points (chaque question varie entre 1, 2 ou 3 points) |
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1 |
Question à développement (schéma à compléter) |
8 points |
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1 |
Question à réponse longue (environ 150 mots) |
8 points |
L’ordre dans lequel les 3 sections de l’examen sont complétées n’est pas important : il est toutefois important de répondre à toutes les questions ou au moins de tenter d’y répondre afin de s’assurer d’avoir le meilleur résultat possible.
La section A regroupe 2 types de questions : des questions à choix multiples et des questions à réponse courte. Il y a 2 sortes de questions à réponse courte :
des questions qui demandent à l’élève d’inscrire les numéros des documents appropriés dans un tableau;
des questions qui demandent à l’élève de rédiger de courtes réponses écrites.
De plus, afin de répondre aux questions de cette section, l’élève doit non seulement être en mesure de bien réinvestir ses connaissances, mais aussi de réaliser les différentes opérations intellectuelles.
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Opération intellectuelle |
Type(s) de questions |
Nombre de questions |
Nombre de points par question |
|---|---|---|---|
|
Choix multiples |
5 |
1 ou 2 |
|
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Réponse courte |
2 ou 3 |
2 ou 3 |
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Question dont la réponse correspond à un numéro de document Réponse courte |
3 à 5 |
2 |
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Réponse courte |
3 ou 4 |
2 ou 3 |
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Question dont la réponse correspond à un numéro de document |
2 ou 3 |
2 |
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|
Réponse courte |
2 |
3 |
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Ces informations sont tirées du Document d’information sur l’épreuve unique du ministère de l’Éducation. |
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L’élève doit consulter la Section A du dossier documentaire afin de répondre à ces questions.
Certaines questions de la section A précisent les documents à utiliser afin de répondre à la question. Il est très important d’utiliser les documents identifiés sinon l’élève risque de ne pas recevoir les points.
La section B comporte une seule question. C’est une question à développement sous forme d’un schéma que l’élève doit réaliser. Dans ce schéma, il doit décrire une période de l’histoire du Québec et du Canada grâce à des éléments culturels, économiques, politiques, sociaux et territoriaux.
L’élève doit consulter la Section B du dossier documentaire. Il doit analyser chacun des documents afin d’identifier ceux qui sont en lien avec la période indiquée dans la question et d’éliminer les documents qui ne sont pas pertinents. Il doit ensuite se servir des documents identifiés afin de compléter le schéma.
La section C comporte aussi une seule question. Il s’agit d’une question à réponse longue. Le texte que l’élève doit rédiger est d’environ 150 mots. Dans son texte, l’élève doit expliquer des transformations culturelles, économiques, politiques, sociales ou territoriales liées à une réalité sociale. Son texte devra être séparé en deux paragraphes et indiquer des causes ou des conséquences ou bien des changements et des continuités. Ces éléments de réponse doivent être appuyés par des faits. L’élève devra préciser un élément différent dans chaque paragraphe.
L’élève doit consulter la Section C du dossier documentaire. Il doit identifier les documents en lien avec la réalité sociale indiquée dans la question et s’en servir afin de construire son explication. II peut compléter le schéma proposé dans cette section afin de prendre en note les informations pertinentes et avant de rédiger son texte. Toutefois, seul le texte est corrigé.
Le ministère de l’Éducation du Québec a créé un Guide à l’intention des parents concernant l’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada.
La section 4 de ce guide présente des exemples :
de types de documents qui peuvent être inclus dans le dossier documentaire,
de types de questions de la section A,
de la question et du schéma à remplir de la section B,
de la question de la section C.
La vidéo suivante reprend plusieurs des informations présentées dans cette fiche.
Une grande partie de l’explication pour la section B n’est plus disponible. Toutefois, les explications pour les sections A et C demeurent complètes.

Moments dans la vidéo :
Au début de l’examen, l’élève reçoit 3 documents différents :
le questionnaire,
le cahier de réponses,
le dossier documentaire.
Le questionnaire est le document dans lequel sont regroupées les 23 questions que l’élève doit compléter.
Le cahier de réponses est le document dans lequel l’élève inscrit ses réponses.
Le dossier documentaire regroupe les documents dont l’élève doit obligatoirement se servir afin de répondre aux questions.
Le dossier documentaire rassemble plusieurs documents. Ces documents peuvent être des images, des tableaux, des cartes, des lignes du temps, des documents historiques écrits, etc.
Les documents du dossier documentaire sont numérotés et divisés en 3 sections, qui suivent les différentes sections de l’examen. Ainsi, les documents sont classés dans la section A, la section B ou la section C.
L’utilisation des différents documents du dossier documentaire est essentielle afin de réussir l’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada. Même si l’élève est en mesure de répondre à certaines questions grâce à ses connaissances personnelles, il doit absolument utiliser les documents du dossier documentaire.
Bien analyser et utiliser son dossier documentaire est essentiel afin de réussir l’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada. Voici quelques trucs qui permettent à l’élève d’optimiser son utilisation.
Avant même de regarder le questionnaire, l’élève peut prendre le temps de bien lire et analyser le dossier documentaire. Cela lui sauvera du temps par la suite et l’aidera à mieux répondre aux questions.
L’élève peut identifier dès le départ les questions qui demandent d’utiliser un document précis. Inscrire le numéro de la question à côté du document permet d’éviter des erreurs par la suite.
Plusieurs méthodes sont disponibles afin de bien analyser le dossier documentaire.
Pour chaque document, l’élève peut identifier de quels aspects de société il est question. Cela permet de classer les différents documents dans l'aspect correspondant, soit l’aspect social, politique, culturel, économique, etc. Ainsi, si une question demande d’identifier une conséquence économique d’un évènement, l’élève pourra plus facilement identifier le bon document à utiliser.
Le 3QO et le 3QPOC sont des méthodes d’analyse de documents qui permettent à l’élève d’analyser chaque document individuellement. Cette méthode permet de mettre en évidence les informations importantes.
La phrase histoire est une autre méthode d’analyse de document. Elle permet à l’élève de résumer l’essentiel d’un document en une phrase.
L’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada évalue les apprentissages liés à la :
compétence 1 : caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada,
compétence 2 : interpréter une réalité sociale.
L’examen englobe les contenus des 4 périodes et réalités sociales vues par l’élève au courant de l’année scolaire. Chaque période est jumelée à la réalité sociale de l’époque.
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Période |
Réalité sociale |
|---|---|
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1840 - 1896 |
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1896 - 1945 |
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1945 - 1980 |
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De 1980 à nos jours |
Les questions de chaque section sont réparties entre ces quatre périodes et réalités sociales.
Les questions de la section A sont séparées également entre les 4 périodes.
La question de la section B concerne 1 seule période.
La question de la section C concerne aussi 1 seule période. Elle sera toutefois différente de la période de la section B.
Pour des outils de révision pour chacune des 4 périodes, consulte la fiche Réviser et se préparer pour l’examen du ministère d’histoire - Secondaire 4.