Secondary II • 1d
Bonjour! J’ai un exam final en math le 17 portant sur toute la matière qu’on a appris au cours de l’année. Pouvez-vous me cibler les chapitres importants à réviser? Aussi j’ai vraiment de la misère à réduire mes équations algébriques et à les résoudre si il y a des fractions… pouvez-vous m’aider? Je sais que c’est beaucoup demander mais je suis confiante que vous aller aider!
merci,
bonne soirée!
Bonjour PerroquetTurquoise7959 😊
Merci de faire appel à nos services :)
Un examen final de secondaire 2 peut sembler énorme parce qu'il couvre toute l'année, cependant, ce sont des notions que tu as déjà travaillé auparavant.
Voici les chapitres les plus importants à revoir:
1. Calculer des exposants et des racines carrées.
2. Connaitre les composantes des expressions algébriques (inconnue, variable, coefficient, degré, terme, terme constant, termes semblables)
3. Effectuer les quatre opérations sur les expressions algébriques
4. Identifier et résoudre une équation
5. Établir une proportion et résoudre les situations directement proportionnelles ou inversement proportionnelles
6. Connaitre les formules de périmètre et d’aire des figures planes (triangles, quadrilatères, polygones réguliers et disques) et savoir les utiliser pour trouver des mesures manquantes
7. Calculer l’aire des solides (prismes, pyramides et cylindres)
8. Savoir faire les conversions d’unités du système international (SI), en particulier les unités d’aire, et être capable de choisir la bonne unité selon la situation
9. Identifier les caractéristiques de deux figures semblables, dont le rapport de similitude et s’en servir pour trouver une mesure manquante
10. Calculer les mesures d’arcs et l’aire des secteurs de disques
11. Calculer la probabilité des expériences aléatoires simples et composées et reconnaître les types d’évènements (élémentaire, possible, certain, équiprobable, complémentaire, compatible, etc.)
12. Faire et interpréter un diagramme circulaire
Voici une méthode simple pour résoudre des équations avec des fractions que tu peux utiliser :
Exemple 1 :
$$3x + 5 + 2x - 1$$
Étape 1 : Regrouper les termes semblables
Les termes avec (x) : (3x + 2x)
Les nombres : (5 - 1)
Étape 2 : Effectuer les calculs
$$3x + 2x = 5x$$
$$5 - 1 = 4$$
Réponse :
$$5x + 4$$
Réduction avec la distributivité
Exemple 2 :
$$4(2x - 3) + 5x$$
Étape 1 : Distribuer le 4
$$4 \times 2x = 8x$$
$$4 \times (-3) = -12$$
On obtient :
$$8x - 12 + 5x$$
Étape 2 : Regrouper les termes semblables
$$8x + 5x = 13x$$
Réponse :
$$13x - 12$$
Résoudre une équation avec une fraction
Exemple 1 :
$$\frac{x}{3} + 2 = 5$$
Étape 1 : Isoler la fraction
Soustraire 2 des deux côtés :
$$\frac{x}{3} = 3$$
Étape 2 : Faire l'opération inverse
Comme (x) est divisé par 3, on multiplie les deux côtés par 3 :
$$x = 9$$
Exemple 2 :
$$\frac{x}{4} - 3 = 2$$
Étape 1 : Isoler la fraction
Ajouter 3 des deux côtés :
$$\frac{x}{4} = 5$$
Étape 2 : Faire l'opération inverse
Multiplier les deux côtés par 4 :
$$x = 20$$
Astuce pour les équations avec plusieurs fractions
Exemple :
$$\frac{x}{2} + \frac{1}{2} = 4$$
Pour éliminer les fractions, on multiplie toute l'équation par le dénominateur commun (ici 2).
$$2\left(\frac{x}{2}\right) + 2\left(\frac{1}{2}\right) = 2(4)$$
Ce qui donne :
$$x + 1 = 8$$
Étape finale :
Soustraire 1 des deux côtés :
$$x = 7$$
Lorsqu'il y a des fractions dans une équation, cherche d'abord un dénominateur commun et multiplie toute l'équation par celui-ci. Cela simplifie souvent beaucoup le problème!
Voici une fiche qui pourrait t'intéresser:
N'hésite pas si tu as des questions :)
Mélodie 🎶