Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 3yr.

pourquoi ukraine et russi font la guerre

merci

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (4)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3yr.

    Salut :D

    Voici la réponse de ma collègue d'histoire :

    <<Depuis 1991, l'Ukraine est un État indépendant et souverain. Plus de 90% des Ukrainiens ont voté pour l'indépendance lors d'un référendum. Ce référendum a alors mis fin à 72 ans de domination de l'URSS (Russie).

    En 1994, l'Ukraine a accepté de retirer tout son nucléaire du pays, en échange de quoi la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni s'engageaient à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

    Cependant, en mars 2014, la Russie annexe la Crimée (une partie du territoire ukrainien), ne respectant ainsi pas l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Suite à ces évènements, d'autres conflits ont éclaté comme l'Euromaidan et la Révolution ukrainienne de février 2014.

    Vers la fin de l'année 2021, Poutine a amené près de la frontière Ukrainienne environ 100 000 soldats russes. La Russie exigeait à ce moment une assurance écrite que l'Ukraine n'entrerait jamais dans l'OTAN. Cependant, si l'OTAN venait à accepter cette demande, ce serait ne pas reconnaître la souveraineté de l'Ukraine. De plus, pour intégrer l'OTAN, il faut l'accord de tous ses membres, il faut l'unanimité ; la France et l'Allemagne se sont opposées à l'intégration de l'Ukraine en 2018. L'Ukraine ne pourrait donc pas intégrer l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

    Enfin, un des objectifs de Poutine est d’éviter que les idées démocratiques de l’Ukraine arrivent à son pays.>>

    J'espère que cela t'éclaire un peu sur ce conflit et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

  • Options
    Grade 6 • 3yr.

    je sais pas mais je n'aime pas ça

  • Options
    Secondary I • 3yr.

    Outre la Russie kiévienne, cette principauté ayant existé du IXe au XIIIe siècle, l'autocrate s'appuie sur le fait que cette région - de même qu'une large partie de l'Est ukrainien - est peuplée de russophones devant être protégés du nationalisme ukrainien. Difficile de nier la russophilie de cette zone.

Ask a question