Secondary IV • 2yr.
Bonjour, je n'arrive toujours pas a comprendre la méthode de substitution, comparaison et réduction en algèbre malgre mes recherches sur Alloprof, j'ai récemment fait un exercice sur cette matière et mon resultat etait de 15%. Est-ce que vous auriez des explications qui pourrait remedier a mon probleme de comprehension?
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
bonjour,
Tout d'abord, la substitution s'utilise quand tu peux substituer une variable par sa valeur connue. tu dois donc avoir une des deux variables isolée dans une équation. - ex. 2x+y=70 et x=3y) tu vas faire remplacer le x par 3y dans ton équation tu vas te retrouver avec 2(3y)+y=70, à partir de quoi tu pourras isoler la variable y pour en trouver la valeur 6y+y=70, 7y=70, y=10 , puis remplacer la valeur de y dans une équation pour trouver la valeur de x. x=3y , x=3(10), x=30 donc x=30 et y=10
Ensuite, la comparaison, tu dois comparer les deux équations. elles auront toutes les deux la même variable d'isoler. - Ex. y=3x+3 et y=2x+13 . comme c'est la même variable, elle a forcément la même valeur dans les deux équations (y=y). comme les deux équations sont égales à y, les deux équations sont équivalentes. tu peux donc utiliser 3x+3 = 2x+13 pour isoler la variable x. 3x+3-3=2x+13-3, 3x=2x+10, 3x-2x=2x-2x+10 , 1x=10 donc x=10, puis tu remplaces x par 10 dans une de tes deux équations, y=2(10)+13 , y=20+13, y=33 donc x=10 et y=33
Finalement, la réduction ou élimination, est un peu plus complexe, mais tu réduit / élimine une des deux variables. Pour ce faire tu alignes tes deux équations une au dessus de l'autre et fait une soustraction (ou une addition), jusqu'à ce que tu puisses éliminer une des deux variable. c'est possible que tu ais à faire quelques manipulations pour avoir une variable équivalentes. - Ex 2y-x=15 et 5y+2x=60 pour pouvoir éliminer une variable, tu devras t'arranger pour avoir deux variables identiques, ici tu peux faire x2 dans toute la première équation pour avoir le "2x" dans les deux. Attention de bien le faire de les deux côtés de l'équation. (2y-x=15)x2 donne 4y-2x=30 . Ensuite tu alignes et comme une de tes variables x est négatif, tu feras une addition. (4y-2x=30) + (5y+2x=60) , comme tu as un nombre négatif dans une des équations, tu feras une addition plutot qu'une soustraction pour éliminer la variable x.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est ainsi que tu te retrouves avec 9y=90 et que tu peux donc isoler y. 9y/9=90/9 , y=10. puis remplacer la valeur de y dans une des équations initiales pour trouver la valeur de x.
2y-x=15. 2(10)-x=15, 20-x=15, 20-20-x=15-20, -x = -5, -x/-1 = -5/-1, x=5 donc x=5 et y=10.
J'espère que ça t'aide un peu !