Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour, j'ai une question sur mon premier devoir de l'année. On me demande de représenter 8x+15y=240 dans un plan cartésien.

J'ai pensé à transformer l'équation en y=ax+b mais j'ai un problème. Mon équation est négative

J'ai y=-0,533333333x+16

Ceci est impossible contenu de la situation on l'on parle d'un achat. (Des batôns de hockey)

Est-ce que vous savez comment représenter 8x+15y=240 dans un plan cartésien?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    4a

Bonjour Thomas !

En effet, isoler pour avoir la forme y=ax+b est une bonne manière de faire.

Si tu n'es pas certain de l'allure d'un graphique, je te recommande le site Desmos ! Sur ce site, tu peux tracer différentes graphiques et courbes.

fee.PNG

En entrant l'équation dans l'application on peut voir à quoi va ressembler le graphique :) . C'est un bon site lorsque tu veux te donner un portrait visuelle d'une situation graphique.

Dans ce cas ci, comme tu le vois, la pente est belle et bien négative. Tu sembles dire que c'est impossible à cause du contexte, cependant l'équation donne bien une pente négative. Peut-être peux-tu faire un autre post pour mettre une photo de l'énoncé au complet?

En espérant t'avoir aidé !

Cordialement

VC

Poser une question