Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Bonjour Alloprof!

J'ai un examen de sciences cette semaine et je ne comprends pas la matière abordée. Le thème parle des mécanismes. Je ne comprends pas la différence entre les poulies (et courroie) et les roues dentées (et la chaîne). Aussi, je ne comprends pas la différence entre les roues de friction et les engrenages.


MERCI DE M'AIDER!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir, j'espère que tu vas bien :-)

    Ce sont plusieurs concepts : voyons si on peut les démêler ensemble! :-)

    Poulies et courroie : ce sont des cercles ronds (poulies) et la courroie passe autour de chaque poulie, ce qui permet de les faire bouger.

    Capture d’écran, le 2024-05-27 à 18.29.11.png

    Les roues dentées et la chaîne : cela revient au même principe générique que les poulies et la courroie, mais les roues dentées ont des petites « dents » qui font en sorte que la chaîne est différente. Elle s'agrippe aux dents des roues dentées.

    Capture d’écran, le 2024-05-27 à 18.32.48.png

    Pour la différence entre les roues de friction et les engrenages, ils ont encore une fois le même principe, mais c'est la roue qui est différente. Les roues de friction sont lisses (n'ont pas de dents) et roulent à sens contraire l'une de l'autre, ce qui leur permet de bouger.

    Les engrenages suivent le même principe, avec différence qu'elles ont des dents et qu'ainsi, elles s'accrochent l'une à l'autre en bougeant.

    Voici une fiche qui pourra te donner des informations et t'aider à mieux comprendre :-)

    Bonne soirée! Réécris-nous si tu as d'autres questions :-)

    Audrey

Poser une question