Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour ! En sciences, nous voyons présentement le chapitre sur l'oreille et les ondes mécaniques. J'avais une question qui relève plus de la curiosité que de la necessité. J'espère tout de même que vous saurez me répondre.

Si je voulais construire une réplication du conduit auditif afin de percevoir un bruit au loin, personnellement j'utiliserais une boîte de conserve (pour faire résonner le son) et je relierais à cette dernière un tube quelconque pour que les ondes mécaniques puissent se rendre au point voulu. Je sais aussi qu'il faudrait en quelque sorte répliquer le tympan d'une certaine façon. Ce qui me chicote c'est que je ne saurais pas ou placer cette membrane et comment. Pouvez-vous m'aider ? Je suis vraiment curieuse de tenter l'expérience chez moi avec mon frère. Ce serait aussi une chouette manière de m'enrichir grâce à ce chapitre. Merci beaucoup !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour TritonHabile9747,

    Merci beaucoup pour ta question! Si j’étais toi, je placerai le tympan dans le tuyau environ au 3/4 de celui-ci. En effet, le tympan est normalement situé dans l’oreille moyenne. Cependant, dans ta maquette, il n’y a pas vraiment d’oreille interne. C’est pourquoi je placerai la réplique de ton tympan presque à la fin de ton tuyau.

    De plus, tu dois placer ta membrane de façon à ce que sa superficie recouvre complètement le trou de ton tuyau puisqu’il doit vibrer. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question