La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Primaire 6 • 4 juin 2024
Bonjour, je ne comprend pas le calcul PEMDA et j'aimerait savoir.

Explication (1)

Explication d’élève
4 juin 2024
Salut! PEMDAS est un acronyme pour retenir la priorité des opérations. P : Parenthèse E : Exposant MD: Multiplication et Division AS : Addition et Soustraction La priorité des opérations indique l'ordre à respecter dans une chaîne d'opérations. En effet, la première chose à calculer est ce qu'il y a dans les parenthèses, suivi des exposants. Puis, on s'attaque aux multiplications et aux divisions dans l'ordre où elles se présentent (de gauche à droite). Finalement, on effectue les additions et les soustractions dans l'ordre où elles se présentent (de gauche à droite). Voici un petit exemple : $$(5\times2-3+10)+3^2-(10\div5\times2)-1+2^2 $$ Commençons par résoudre ce qu'il y a dans les parenthèses (en respectant PEMDAS) : \((5\times2-3+10) = (10-3+10) = (7+10)= (17)\). On fait la multiplication en premier. Puis, on fait la soustraction, car elle vient avant l'addition. Notre chaine d'opérations est alors la suivante : $$(17)+3^2-(10\div5\times2)-1+2^2 $$ On s'attaque ensuite à la seconde parenthèse : \((10÷5\times2) = (2\times2) = (4)\). On fait la division en premier, car elle vient avant la multiplication. Donc, la chaine d'opérations est : $$ (17)+3^2-(4)-1+2^2 $$ Éliminons les parenthèses inutiles : $$ 17+3^2-4-1+2^2 $$ Maintenant, passons aux exposants : $$ 17 + 9 -4 -1 +4 $$ Finissons avec les additions et les soustractions dans l'ordre où elles se présentent (de gauche à droite) : $$17 + 9 -4 -1 +4 $$ $$26 -4 -1 +4 $$ $$22 - 1 + 4 $$ $$21 + 4$$ $$ 25$$ J'espère que c'est plus clair pour toi! 🙂