Secondaire 5 • 4a
Bonjour , je sais pas vraiment comment faire cette exercice car je sais pas la différence entre les termes comme élément composé homogène, substance pure , mélange … pouvez vous m’expliquer svp ? #1
merci

Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Allô,
Je peux t'expliquer du mieux que je peux!
Élément : c'est quelque chose qui se trouve tel quel dans le tableau périodique (ex. Mg, H, Na), il n'y a pas d'autre élément avec, sauf si c'est le même que lui (ex. O2 serait caractérisé comme un élément puisque c'est le même élément, mais deux fois). UNE SEULE SORTE D'ATOME
Composé : un composé c'est lorsque, dans une molécule, on retrouve plusieurs éléments différents (ex. H2O, on y retrouve de l'hydrogène, mais aussi de l'oxygène). PLUSIEURS ET DIFFÉRENTES SORTES D'ATOMES
Homogène : c'est un mélange où les particules sont INVISIBLES à l'œil nu, cela étant dit, tu ne pourrais pas dire les constituants ou les différents états physiques (ex. eau, etc)
Hétérogène : c'est un mélange où les particules sont VISIBLES à l'œil nu, cela étant dit, tu pourrais distinguer les différents constituants ou les différents états physiques (ex. soupe aux légumes, boissons pétillantes, etc)
Substance pure : c'est une substance formée de la même sorte d'éléments ou la même molécule (ex. une substance faite que d'Argon, une substance faite que de NaCl)
Voici le lien vers la page Allô Prof pour cette matière : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-atome-la-molecule-l-element-le-compose-et-s1103#les-molecules
J'espère que ça répond à tes questions!
Justin
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!