Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

bonjour , je sais pas quoi faire dans la question #2 et #3 , je comprend pas, pouvez vous m’aider svp ?

merci

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a September 2021 modifié

Bonsoir Aaliyah!

Merci de faire appel à nos services 😉

Au numéro 2, les éléments sont représentés sous la notation de Berzelius, où le X représente le symbole de l'élément, le nombre en haut à gauche correspond au nombre de masse tandis que le nombre en bas à gauche représente le numéro atomique. Finalement, le nombre en haut à droite est associé à la charge de l'élément.

Pour réviser les notions en lien avec cette notation, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

Dans ce problème, on peut reconnaître l'élément en observant son numéro atomique, c’est-à-dire le nombre de protons de l'atome. En effet, ce nombre est propre à chaque élément. En connaissant le numéro atomique, tu peux consulter un tableau périodique pour trouver la case numérotée par celui-ci, ce sera l'atome en question.

Par exemple, si on mentionne qu'un élément a un numéro atomique de 2, alors nous pouvons déterminer que l'atome en question est de l'hélium.

Pour ce qui est du numéro 3, on connaît déjà la charge. De plus, nous savons que comme sa charge est négative, l'atome est en excès d'électrons.

Habituellement, le nombre d'électrons et de protons s'annulent, donc en connaissant la différence entre le nombre d'électrons et de protons (la charge) ainsi que le nombre d'électrons, il est alors possible de déterminer le nombre de protons, c’est-à-dire le numéro atomique. Ceci permettra aussi de connaître l'élément en question.

En connaissant l'élément en question, il sera alors possible de consulter un tableau périodique pour déterminer le nombre de masse de l'élément.

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline 😊

Poser une question