Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour je ne comprend pas se numéro

7544E8E1-F809-40B6-AEE6-F1607C57A963.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Salut Ramo!


    Pour le a), tu dois arrondir les chiffres dans ta colonne «donnée» à la centaine près. Pour ce faire, tu dois d'abord identifier les centaines dans chacun de tes nombres.


    Je vais faire le premier avec toi :


    1.Commençons par identifier la position des centaines du nombre 54 466:

    image.png

    2. Une fois que tu as repéré la position des centaines, tu dois voir le chiffre directement à droite (donc à la position des dizaines).


    • Si ce chiffre (à la position des dizaines) est plus grand ou égal à 5, on arrondit à la centaine supérieure.

    ex : 456 - la position des centaines c'est le 4, on voit que le chiffre à droite est égal à 5, donc on arrondit à la centaine supérieure, la centaine directement plus haut. Ce qui nous donne : 500.

    500 c'est la centaine directement en haut de 456

    • Si ce chiffre (à la position des dizaines) est plus petit que 5, on arrondit à la centaine inférieur

    ex : 1432 - la position des centaines c'est le 4, on voit que le chiffre à droite est plus petit que 5, donc on arrondit à la centaine inférieure, la centaine directement plus bas. Ce qui nous donne 1400.

    400 c'est la centaine directement en bas de 432



    Revenons à l'exemple de base: 54466.

    Ici le chiffre des centaines c'est le 4, le chiffre à droite c'est 6. 6 est plus grand que 5, donc on arrondit à la centaine supérieure.

    La centaine directement en haut de 466 c'est 500.

    Donc 54466 devient 54500.


    En se qui concerne la somme digitale, c'est la somme des nombres qui compose un chiffre.

    ex: 54466 c'est 5+4+4+6+6 = 25



    Pour la question b), tu dois simplement faire la somme digitale des réponses dans ta colonne «arrondis» pour chaque salade. Puis, trouver la salade qui possède la somme digitale la plus élevée.



    Voilà.


    J'espère que cela répond à ta question.


    Je te mets un lien vers la notion d'arrondissement : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arrondissement-et-l-approximation-d-un-nombre-m1048


    N'hésite pas si tu en as d'autres.


    KH

Poser une question