Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Salut! J'ai un laboratoire cette semaine sur la masse volumique des gaz, liquide et solide.

Je comprend que pour le liquide je peut peser et mesurer le volume, mais jai 2 quesstions:

1) comment je fais pour mesurer la masse d'un gaz??

2) comment je fais pour mesurer le volume d'un solide??


merci davance :))

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Panda Brillant!


    Merci pour ta question 🙂


    D'abord, dans un laboratoire où il faut calculer la masse volumique d'un gaz, son volume sera mesuré à l'aide d'une seringue. Le volume du gaz est donc le volume indiqué sur la seringue par l'endroit où le haut du piston se situe.


    Pour déterminer la masse de ce gaz, tu peux peser la seringue lorsqu'elle est vide. Pour ce faire, tu peux vider la seringue, placer son bouchon et puis tirer sur le piston, jusqu'au volume maximal de la seringue.


    Lorsque la masse de la seringue vide aura été mesurée, la seringue peut être remplie du gaz inconnu. La seringue remplie de gaz pourra alors être pesée.


    Pour déterminer la masse du gaz, il faudra alors soustraire la masse de la seringue de la masse totale de la seringue et du gaz, comme dans la formule suivante:

    $$ m_{gaz} = m_{seringue + gaz} - m_{seringue} $$

    Ensuite, pour déterminer le volume d'un solide irrégulier, il ne peut pas être mesuré à l'aide d'une règle. On peut alors utiliser un cylindre gradué, où on ajoute une quantité précise d'eau, qu'on note au préalable.


    On peut ensuite ajouter le solide au cylindre gradué et noter le nouveau volume dans le cylindre, correspondant au volume de l'eau et du solide.


    Pour déterminer le volume du solide seul, on peut soustraire le volume de l'eau du volume total d'eau et du solide, comme dans la formule suivante:

    $$ V_{solide} = V_{eau+solide} - V_{eau} $$

    Voici un lien de notre site qui explique en détails les manipulations menant à la mesure de la masse volumique d'un gaz, d'un liquide et d'un solide:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres interrogations!


    Éveline

Poser une question