La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 2 • 7 septembre 2021
Bonjour, Je n’ai pas compris la construction du groupe d’adjective. Dans mon cahier, il indique que le groupe d’adjective peut être seul ou accompagné d’une expansion. Est-ce que cette expansion peut seulement être un adverbe et pas d’autre chose? Si je dis :heureux de pouvoir aider. Ici, « heureux »est le noyau, est-ce que « de pouvoir aider » fait parti du groupe d’adjective aussi? Car il ne sont pas les adverbes. Aussi, si je dis :contente que Robert ne soit pas parti, contente est le noyau, « que Robert ne soit pas parti »fait-il parti de groupe? Si mon enseignant me demande d’encadrer le groupe d’adjective, je dois encadrer tout cela? Merci.

Explications (2)

Explication d’élève
7 septembre 2021
Bonjour à toi Tan ! Merci pour ta question. :) En fait, Une expansion est un groupe de mots qui vient enrichir le groupe adjectival. Il peut y avoir plus d’une expansion accompagnant l’adjectif noyau. Ces expansions ont la fonction de complément ou de modificateur de l’adjectif. Ainsi, le groupe adverbial peut renfermer différentes expansions : groupe adverbial, groupe prépositionnel, subordonnée complétive ou pronoms en et y. Pour répondre à tes questions, je t'invite à consulter cette fiche Alloprof qui porte sur le groupe adverbial et ses expansions, tu y trouveras les réponses ! Alloprof aide aux devoirs | Alloprof En espérant que cela t'éclaire sur ce sujet. N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! Océane :)
Explication d’élève
7 septembre 2021
un acgectif et un conpliment genti ou mechant que tu dones. comme vieliie vieu