Secondaire 4 • 4a
Bonsoir! Voici mon devoir, on devait avoir les calculs et la solution avec la methode de comparaison. Merci d’avance!
Bonsoir! Voici mon devoir, on devait avoir les calculs et la solution avec la methode de comparaison. Merci d’avance!
Si on veut éliminer les fractions dans l'équation
\[ \frac{x}{2} +4 =2x-11 \]
alors on multiplie par 2 de chaque côté:
\[ 2\left (\frac{x}{2} +4 \right ) =2(2x-11) \]
Salut Gigi,
Merci pour ta question!
Dans ton exercice, tu as un système d'équations, c'est-à-dire deux droites qui se croisent en un point. Ce que tu dois faire, c'est de trouver ce point de rencontre à l'aide des différentes techniques que tu as vues en classe. Si on prend la méthode de comparaison, tu peux dire que les deux expressions sont égales puisqu'elles sont toutes les deux égales à y. Tu peux alors poser cette équation :
$$\frac{x}{2} +4 =2x-11$$
Tu dois isoler x dans cette équation, cette valeur correspond à la coordonnée x du point de rencontre. Pour trouver la coordonné y, tu dois remplacer la coordonnée x dans les deux équations, la valeur de y devrait être identique pour chacune.
Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour en savoir plus sur cette technique :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Voici une fiche portant sur la méthode de comparaison :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as toujours de la difficulté à résoudre l'exercice ou si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!