Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour!

Je me demandais comment on peut calculer l'aire de cette partie de cercle (la partie hachurée):

image.png

Désolé pour le dessin un peut croche, j'ai fait à la sourie x3

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut Annonce de chanson 24 ु,

Merci pour ta question!

Pour trouver l'aire de cette partie du disque, tu dois faire quelques manipulations. La première étape est de trouver l'aire de la section du cercle qui se trouve à l'extrémité de la corde. Pour y arriver, tu as besoin de cette formule :

image.png

Une fois que tu as l'aire de cette section, tu dois trouver l'aire du triangle formé de la corde et des deux côtés qui vont aux extrémités de la corde. Pour y arriver, tu dois utiliser cette formule ;

image.png

Une fois que tu as l'aire de ton triangle et de ta section de cercle, tu peux soustraire l'aire du triangle à ta section de cercle pour obtenir uniquement la section que tu as hachurée.

Voici deux fiches sur le cercle qui peuvent t'intéresser :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Options
    Secondaire 4 • 4a September 2021 modifié

Part du principe que lorsque tu sépares un cercle en 2,

tu divise sa circonférence par 2, qui est 360* et par la suite tu pourra le calculer comme tu l’as appris (pour cette partie je peux pas t’aider)

Poser une question