Secondaire 5 • 4a
Je ne comprend pas ce que je dois faire avec cette énoncé (je l'ai pas très bien compris)
Représenter ''au propre'' (sur une feuille blanche) le comportement des chromosomes lors d'une meiose pour une cellule de formule chromosomique 2n = 6 et hétérozygote pour deux gènes indépendants soit portant chacun par une paire de K. (contraintes: utiliser 6 couleurs différentes -proches 2 à2, légender votre schéma, commenter le devenir des K à chaque phase + nommer ces phases)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
La question te demande de représenter le processus de la méiose, la division cellulaire qui s'opère dans les cellules sexuelles pour former des cellules haploïdes (avec une copie de chaque chromosome).
Essentiellement, tu dois dessiner une cellule qui a 3 paires de chromosomes avant qu'elle ne soit divisée et qui donnera lieu à 4 cellules avec 3 chromosomes dans chaque.
Pour montrer que chaque «type» de chromosome est préservé dans les cellules filles, tu dois utiliser une couleur différente pour chaque paire de chromosomes dans la cellule initiale. Bref, chaque cellule fille de la deuxième division aura trois chromosomes, un de chaque couleur.
La question précise que tu dois légender ton schéma, c'est-à-dire, ajouter des notes et des précisions pour mieux expliquer ce que le dessin représente.
Puis, tu dois nommer chaque phase de la méiose que ton dessin représente.
Tu peux te servir de cette fiche du site d'Alloprof pour t'inspirer dans ton schéma :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!