Postsecondaire • 4a
Bonsoir bonsoir à tous et à toutes!
Je me demandais comment on peut trouver l'aire d'une partie d'un cercle si on a seulement un arc de cercle? Par example, dans le cercle magnifique que j'ai trouvé sur Google ci-dessous, si on ignorais la partie blanche et qu'on disais qu'on a SEULEMENT la partie jaune, comment ferons-nous pour trouver l'aire de la partie jaune? Je sais que le jaune ne couvre pas la partie à 100%, j'ai fait à la souris, mais j'espère que vous avez compris ce que je veux savoir x3

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
La façon de trouver l'aire de la partie jaune va dépendre des informations données.
Si on te dit, par exemple, que la partie jaune est égale au dixième de l'aire du cercle, alors :
Aire jaune = aire du cercle /10
On peut aussi te donner la mesure de la ligne rouge que tu as dessiné, le rayon de ton cercle et l'angle de secteur que ta figure possède.
Avec ces informations, tu peux trouver l'aire en jaune en faisant :
L'aire du secteur - L'aire du triangle vert = Aire en jaune
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver l'aire du triangle en vert, tu peux faire l'aire du triangle en bleu *2.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonne journée,
KH
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!