Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
F50F15D4-21D4-4978-A7C9-E157B664CAE5.jpeg

Bonjour je ne comprends pas ce problème pouvez-vous m’aider?

Merci d’avance et bonne soirée!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut!

    Pour les deux questions, il s'agit des jouer avec les lois des nœuds et des boucles afin d'obtenir la réponse. Une fiche alloprof pourra t'aider sur ce sujet :

    Pour la question 9, il faut commencer par R5 et calculer la tension à cette résistance à l'aide de la loi d'Ohm.

    \[U_{5}=I_{5}\times R_{5}=1A\times 2Ohm=2V\]

    Sachant que R3, R4 et R5 sont en série, leurs courants sont identiques I3=I4=I5. À partir de là, il est possible de calculer les tensions U3 et U4.

    \[U_{3}=I_{3}\times R_{3}=1A\times 2Ohm=2V\]

    \[U_{4}=I_{4}\times R_{4}=1A\times 8Ohm=8V\]

    Ces tensions sont en série, ce qui veut dire que pour avoir la tension globale de cette portion du cicuit (R3 à R5), il faut additionner les tensions ensembles pour simuler une résistance fictive R3-5 qui englobe les résistances de 3 à 5.

    \[U_{3-5}=U_{3}+U_{4}+U_{5}=2V+2V+8V=12V\]

    Puisque cette résistance R3-5 est en parallèle avec la résistance R2, leurs tensions sont équivalentes.

    \[U_{3-5}=U_{2}=12V\]

    Cela va permettre de calculer le courant I2. Avec celui-ci et le courant I3-5=I5, il est possible de calculer le courant pour une résistance fictive R2-5.

    \[I_{2}=\frac{U_{2}}{R_{2}}=\frac{12V}{6Ohm}=2A\]

    \[I_{2-5}=I_{2}+I_{5}=1A+2A=3A\]

    Maintenant, sachant que les résistances R1 et R6 sont en série avec la résistance fictive R2-5, leurs courants sont équivalents et il est alors possible de calculer leurs tensions et la tension globale.

    \[I_{2-5}=I_{1}=I_{6}=3A\]

    \[U_{1}=I_{1}\times R_{1}=3A\times 4Ohm=12V\]

    \[U_{1}=I_{6}\times R_{6}=3A\times 9Ohm=27V\]

    \[U_{T}=U_{1}+U_{2-5}+U_{6}=12V+12V+27V=51V\]

    J'espère que mon explication t'auras aidé et je te laisse essayer le numéro 10 ! Si tu as encore des questions sur ce sujet ou un autre n'hésite pas !

Poser une question