La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 2 • 11 septembre 2021
Bonjour , je vois les notations scientifiques en classe , que l'on doit transformer en écriture décimale et inversement. Mais j'y arrive pas :-( (ps :le X c'est un fois , que lon ecrit avec un point à l'école. 16313556643224416352309242066715.jpgPouvez vous m'aider? Merci!! 16313555480381470127499780669442.jpg

Explication (1)

Explication d’élève
11 septembre 2021
L'écriture décimale équivaut à ton nombre x10 exposant 0 en notation scientifique. Par exemple, une notation scientifique x10 exposant 8 doit être rammenée à x10 exposant 0. Pour ce faire, on tasse la virgule 8 fois vers la droite. Si l'exposant est négatif, par exemple x10 exposant -7, on tasse la virgule 7 fois mais vers la gauche. Pour transformer une décimale en notation scientifique, on place la virgule après le premier nombre, par exemple : 3643468 devient 3,643468 et on compte le nombre de fois que la virgule a été tassée. Dans l'exemple elle a bougée de 6 positions vers la gauche, donc la notation scientifique serais 3,643468x10 exposant 6. Si les virgules ont été déplacés vers la droite, l'exposant sera négatif. Dernier truc, en notation scientifique il ne faut pas écrire les chiffres qui ne sont pas significatifs. Les seuls chiffres non significatifs sont les 0 placés au début du nombre. Ceux qui sont entre ou après des chiffres de 1 à 9 sont significatifs. Par exemple : 0,000633567 devient 6,33567x10 exposant -4, les 0 au début du nombre ont été effacés. Mais pour l'exemple 6064000 qui devient 6,064000, on ne supprime pas les 0 car ils sont significatifs, à moins que la question demande de garder seulement un certain nombre de chiffres significatifs.