Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,

Je me demandais, c'est quoi qui a causé l'Acte de Québec ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut zebrejaune,

    Je vais tout d'abord situer l'Acte de Québec dans le temps:


    Jusqu'en 1760: Nouvelle-France (régime français)


    1760-1763: Régime militaire britannique (on attend la fin de la guerre en Europe)


    1763: Proclamation royale (régime britannique)


    1774: Acte de Québec


    En se basant sur la chronologie, on peut comprendre que le changement de régime (français vers britannique) est l'un des événements qui a mené à l'Acte de Québec.


    En effet, avec le changement de régime est venu la Proclamation royale, une tentative d'assimiler les francophones qui a échoué.


    Au même moment, il y a beaucoup d'agitation dans les Treize colonies. Ces derniers aimeraient bien que la Province of Quebec se joigne à eux dans une possible révolution. Le gouverneur de l'époque, Guy Carleton, souhaite tout le contraire. C'est pourquoi il convainc le roi George III d'adopter une nouvelle constitution qui avantage beaucoup plus les Canadiens.

    Bref, on peut résumer les causes de l'Acte de Québec ainsi:

    1. Le changement de régime, menant à la Proclamation royale et à une politique d'assimilation destinée à l'échec
    2. De l'agitation dans les Treize colonies.

    Leur stratégie pour fidéliser les Canadiens a fonctionné: l'Acte de Québec a été très bien reçu en général.

    Si jamais tu veux en savoir plus sur la deuxième constitution, je te conseille de visiter cette page sur le site de Alloprof: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-acte-de-quebec-0-h1537#video-l-acte-de-quebec

    Merci,

    Rosanne M.

Poser une question