La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Secondaire 3 • 3 avril 2021
Bonjour, Je me demandais, c'est quoi qui a causé l'Acte de Québec ?

Explication (1)

Explication d’élève
3 avril 2021
Salut zebrejaune, Je vais tout d'abord situer l'Acte de Québec dans le temps: Jusqu'en 1760: Nouvelle-France (régime français) 1760-1763: Régime militaire britannique (on attend la fin de la guerre en Europe) 1763: Proclamation royale (régime britannique) 1774: Acte de Québec En se basant sur la chronologie, on peut comprendre que le changement de régime (français vers britannique) est l'un des événements qui a mené à l'Acte de Québec. En effet, avec le changement de régime est venu la Proclamation royale, une tentative d'assimiler les francophones qui a échoué. Au même moment, il y a beaucoup d'agitation dans les Treize colonies. Ces derniers aimeraient bien que la Province of Quebec se joigne à eux dans une possible révolution. Le gouverneur de l'époque, Guy Carleton, souhaite tout le contraire. C'est pourquoi il convainc le roi George III d'adopter une nouvelle constitution qui avantage beaucoup plus les Canadiens. Bref, on peut résumer les causes de l'Acte de Québec ainsi: Le changement de régime, menant à la Proclamation royale et à une politique d'assimilation destinée à l'échec De l'agitation dans les Treize colonies. Leur stratégie pour fidéliser les Canadiens a fonctionné: l'Acte de Québec a été très bien reçu en général. Si jamais tu veux en savoir plus sur la deuxième constitution, je te conseille de visiter cette page sur le site de Alloprof: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-acte-de-quebec-0-h1537#video-l-acte-de-quebec Merci, Rosanne M.