Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! En lien avec cette question: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/105931/question

Si nous trouvons, à l'aide de la précision des instruments, l'incertitude relative, est-ce que l'intervalle de degrés d'erreur accepté sera plus grand et nous permettra d'affirmer que, même si l'angle réfléchi vaut 11 que l'angle d'incidence vaut 10, la valeur 11 rentre dans l'intervalle de valeurs acceptées ? Ou l'inervalle reste le même que si nous aurions garder l'incertitude absolue?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour FraiseAdorable5247,

    Merci pour ta question :)

    L'incertitude relative est le rapport entre l'incertitude absolue et la mesure. Ce rapport est exprimé en pourcentage. Cela signifie que l'incertitude relative dépend de l'incertitude absolue et donc n'a pas d'effet sur elle.

    Ce qui te permettrait de dire que l'angle de 11 est accepté, c'est une incertitude absolue de +- 1. Cette incertitude peut s'expliquer par plusieurs facteurs, comme ceux indiqués dans la réponse à ta précédente question. Cependant, ce n'est pas nécessairement «supposé» fonctionner. Ce que je veux dire, c'est qu'il se peut que ton résultat ne concorde pas avec l'incertitude absolue de la mesure et qu'il ne valide tout simplement pas la loi de la réflexion. Dans ce cas, il faut trouver des causes d'erreurs qui permettraient d'expliquer ce résultat.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sandrine

Poser une question