La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 12 septembre 2021
même si j'ai lu la fiches d'alloprof, vu un vidéo sur ça, je ne le comprends pas. la différence entre la chaleur et la température. pouvez-vousme donner des définitionsplus faciles et les conparer svp? merci IMG_20210912_125633.jpg

Explication (1)

Explication d’élève
12 septembre 2021
Merci pour ta question! La température est la mesure du degré d'agitation des particules dans un objet, c'est-à-dire, de la vitesse à laquelle bougent les particules dans un objet. Les particules d'un objet avec une haute température bougent plus rapidement que les particules d'un objet avec une basse température. On mesure couramment cette quantité grâce aux degrés Celsius (°C). La chaleur est un transfert d'énergie thermique. C'est la mesure de la quantité d'énergie qui passe d'un objet avec une plus haute température à un objet avec une plus faible température. Les particules d'un objet chaud bougent plus rapidement que les particules d'un objet froid, faisant en sorte que lorsqu'elles se heurtent, la chaleur est transmise. On mesure couramment la chaleur en joules (J). Bref, on peut dire qu'une différence entre les deux phénomènes est leur différence de nature : la température est une mesure du degré d'agitation, alors que la chaleur est un pur transfert d'énergie. La température se mesure sur un objet alors que la chaleur se mesure sur deux objets ou plus (puisqu'il y a un transfert). La température mesure l'énergie thermique d'un objet et la chaleur, l'énergie thermique passée d'un objet à l'autre. Voilà! Voici le lien pour la fiche d'Alloprof qui explique la distinction (même si tu l'as déjà lue) : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof N'hésite pas si tu as d'autres questions!