Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

j’ai une question dans mon formatif et je n’ai absolument aucune idée de la réponse....

La question:

Deux résiste ces sont reliés en série à une pile. Dans quel cas peut-on mesurer la différence de potentiel aux bornes de chacune sera la même? Justifie ta réponse.


Merci!!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour EUHHHHH,


    Lorsque tu as un problème de ce genre en électricité, je te recommande fortement de faire un schéma électrique en premier lieu. Dans ce problème, nous avons:


    image.png


    Rappelons-nous également la loi d'Ohm:

    $$ U = R \times I $$


    Les caractéristiques d'un circuit en série importantes à se rappeler sont:

    • Les valeurs de tension s'additionnent pour donner la tension totale:

    $$ U_{tot} = U_1 + U_2 $$

    • L'intensité est la même dans tout le circuit. Donc,

    $$ I_{tot} = I_1 + I_2 $$

    • La résistance totale dans le circuit est la somme des résistances en série. Donc,

    $$ R_{tot} = R_1 + R_2 $$


    En gardant ces éléments en tête, il faut trouver dans quel cas la différence de potentiel aux bornes de chaque résistance est la même. Ceci se représente sous forme d'équation comme suit:

    $$ U_{tot} - U_1 = U_1 -U_2 $$

    En utilisant la loi d'Ohm présenté plus haut, nous avons:

    $$ R_{tot}I_{tot} - R_1I_1 = R_1I_1-R_2I_2 $$

    Sachant que l'intensité de courant est la même partout dans un circuit en série (point #2 ci-haut), l'expression devient:

    $$ R_{tot} - R_1 = R_1 - R_2 $$

    En utilisant la définition de \(R_{tot} \) donnée plus haut avec le circuit en série, on obtient:

    $$ R_1 + R_2 - R_1 = R_1 - R_2 $$

    Donc,

    $$ R_2 = R_1 - R_2 $$

    $$ R_1 = 2R_2 $$


    Pour que la différence de potentiel soit la même aux bornes des deux résistances, il faut que \( R_1 = 2R_2 \).


    Voici un lien vers une page de notre site web qui donne plusieurs informations importantes concernant les résistances lorsqu'elles sont utilisées dans un circuit en série ou un circuit en parallèle:



    J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas à poser d'autres questions dans la zone d'entraide! :)


    Charles

Poser une question