Skip to content
Secondaire 5 • 4m

quelle est la différence entre le clivage classique gauche et droite

Monde contemporain
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 4m September 2021 modifié

    Bonjour Jas,

    En politique, le clivage classique gauche/droite représente deux pôles de courant de pensée opposés.

    image.png

    L'origine de l'expression vient de la Révolution française. Les gens assis à gauche du roi souhaitaient obtenir de réels changements (ils étaient progressistes et réformistes) alors que ceux assis à sa droite voulaient plutôt maintenir l'ordre déjà établi (ils étaient conservateurs).

    image.png

    Le côté dit de gauche en politique est donc généralement associé à l'égalité, aux mouvements de changement et aux réformes sociales tandis que le côté du de droite est plutôt associé à la conservation des traditions, à l'ordre et à la défense des libertés individuelles.

    L'axe gauche/droite peut également être économique et il suit la même logique que l'axe politique, c'est-à-dire qu'une économie de gauche est une économie plus interventionniste (État-providence), alors qu'une économie de droite est plutôt une économie de libre-marché et d'absence d'intervention de l'État (État-gendarme).

    Pour toutes ces raisons, on dit généralement que le communisme est une idéologie politique et économique d'extrême gauche (où les écarts sociaux et économiques sont abolis), tandis que le fascisme ou le nazisme sont des idéologies d'extrême droite (mais où les libertés individuelles ne s'appliquent à une partie très spécifique des membres de la population).

    Je t'invite à consulter notre fiche sur la politique : la gauche et la droite afin d'en apprendre plus sur le sujet.

    Aussi, étant en campagne électorale, je te propose de répondre aux questions de la Boussole électorale 2021 afin de voir où tu te situes sur cet axe gauche/droite aux niveaux politique, économique et social par rapport aux différents partis politiques présents au Canada.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie