Bonjour, je me mêle avec l'addition avec échange. Quelqu'un pourrais m'expliquer?
Explication (1)
Explication d’élève
3 avril 2021
Salut Kouki !
Je vais te donner un exemple d'addition avec échange, car le processus est toujours le même, tu vas voir, ce n'est pas bien compliqué ;)!
Prenons par exemple 115+118 ( Je vais me référer à la photo que tu vois ici pour que ça soit plus claire pour toi)
Donc on additionne tout d'abord toujours les chiffres de droite à gauche
Donc on commence avec 5+8 ( cela égale 13 )
On ne peut pas écrire directement 13 en bas dans la réponse, on écrit alors le chiffre 3 en bas, puis on retient 1 dizaine ( j'ai écrit le 1 qu'on retient à la colonne au milieu en vert )
Ensuite on additionne la colonne au milieu (1+1+1) . on à trois fois le chiffre 1, car on a retenu la dizaine d'avant ;)
Finalement, on additionne la colonne à gauche (1+1 = 2 en bleu)
Ce qui nous donne 233
Je te joint-ci dessous des capsules vidéos qui pourront t'aider en plus , si tu es plutôt visuel ;)
https://youtu.be/HheVkPE7gNE
Au plaisir de répondre à d'autres de tes questions VC !
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?