Salut Rosie !
Je dirais essentiellement que, dans l’univers scolaire – et plus largement social –l’orthographe reste liée à la notion de règle, règle qu’on apprend, qu’on oublie ou qu’on ignore. On distingue comme règles l'orthographe d'accord, fondée sur les règles de la grammaire, et l'orthographe d'usage, qui n'obéit pas à des règles précises.
J'espère cela te répond un minimum !
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?