Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,


Je dois mesurer le volume d'un solide dans mon laboratoire, mais je ne sais pas comment faire. Pourriez-vous m'expliquer les techniques svp?


Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut patateverte!


    Merci pour ta question en passant 😉


    Il existe trois techniques pour déterminer le volume d'un solide.


    Si tu as les dimensions de ton objet, tu peux utiliser les formules de volume pour le trouver. Voici un lien qui te donne les formules si tu les as oubliées :


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-solides-m1243


    Si ton objet est assez petit, tu peux utiliser le cylindre gradué pour son volume. D'abord, il faut que tu remplisses suffisamment ton cylindre gradué pour que le volume d'eau soit plus haut que la hauteur de ton objet. Avant de placer l'objet dans le cylindre, il faut prendre en note le volume d'eau qui a été mis, c'est très important pour plus tard. Une fois que c'est fait, tu peux mettre ton objet doucement dans le cylindre. Ensuite, il faut que tu mesures le nouveau volume et que tu le soustraits avec celui de départ pour obtenir le volume de ton objet. Si tu as de la difficulté, voici la formule :


    $$V{objet} = V{(eau+objet)} - V{eau}$$


    Ici Vobjet est le volume de l'objet, Veau+objet est le volume de l'objet plus le volume d'eau initial et Veau est le volume d'eau initial.


    Cette formule permet de retirer le volume d'eau initial de la deuxième mesure de volume.


    Par contre, si ton objet ne rentre pas dans le cylindre, tu peux utiliser le vase de trop-plein. Cette technique est très simple à faire, la première étape est de remplir le cylindre au complet et de placer un cylindre gradué à l'embouchure pour récolter l'eau qui va sortir lorsque le solide sera introduit. Il faut ensuite déposer doucement l'objet dans le vase sans que ses doigts touchent à l'eau. La dernière étape est de lire le volume d'eau dans le cylindre gradué, ce volume correspond au volume de l'objet.


    Attention!! Il est préférable de faire la technique avec le cylindre gradué, car elle est plus précise et elle fait moins de dégâts.


    Je t'invite à consulter ce lien pour te rappeler comment lire des mesures sur un cylindre gradué et les différentes consignes à suivre :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-mesure-du-volume-s1502

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums😊

    Anthony B.

Poser une question