La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 16 septembre 2021
Bonsoir, Il y a une certaine notion dans les ondes que je n'arrive à maitriser. Que veut-on dire lorsqu'une onde ne transporte pas le milieu dans lequel elle se propage. Que veut-on aussi dire lorsque que le passage d'une vague provoque un mouvement de va-et-vient de haut en bas des particules qui composent ce milieu mais, une fois la vague passée, les particules d'eau se retrouvent à l'endroit ou elles étaient avant l'arrivée de la vague. Merci beaucoup!

Explication (1)

Explication d’élève
16 septembre 2021
Salut Jonathan :D Je t'invite à consulte cette fiche sur les ondes. Alloprof aide aux devoirs | AlloprofCette animation montre bien le mouvement vertical (va-et-vient) d'une particule au passage d'une onde. image.pngVa la voir, elle est dans la fiche! En disant que l'onde ne transporte pas le milieu, on veut dire que les particules qui étaient à un endroit avant le passage de l'onde se retrouvent au même endroit après le passage. Les particules ne sont pas emportées par l'onde. Consulte cette vidéo pour voir quelques expériences de propagation des ondes. La Plus Belle Expérience de la PhysiqueBonne lecture, et bon visionnement :D