Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

comment reconaitre les roche (sedimentaire igné et métamorphique) a base d'image

exercise_content@2x.png
exercise_content@2x.png
exercise_content@2x.png
exercise_content@2x.png

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour! :) Merci de nous contacter!

Comme l'a si bien dit PapillonMauve, généralement, certains indices permettent de reconnaître les types de roches. Voici les caractéristiques les plus communes de chacune:

Les roches ignées

Les roches ignées sont formées à partir de magma, un liquide visqueux formé de roches en fusion et contenant des gaz dissous à très haute température.

Comme le magma est entraîné vers la surface de la Terre où il sera refroidi, puis solidifié, les cristaux se forment de manière désordonnée, sans orientation particulière.

Par exemple, le granite est une roche ignée :

image.png

Roches sédimentaires

Comme leur nom l'indique, les roches sédimentaires sont formées de sédiments (restants de fragments d'autres roches ignées ou métamorphiques).

Les roches sédimentaires sont souvent formées en couches.

Par exemple, le calcaire est une roche sédimentaire:

image.png

Roches métamorphiques

Les roches métamorphiques sont des roches qui ont subi une «métamorphose», une transformation, à cause de la chaleur ou de la pression présentes dans la croûte terrestre.

En raison de la température chaude, les cristaux se réalignent. On trouve donc souvent des bandes de cristaux uniformes, ou des «lignes» comme l'a bien dit PapillonMauve!

Par exemple, le schiste est une roche métamorphique:

image.png

Voilà! :) Je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet, d'où je tire mes images et certaines de mes explications. Tu y trouveras des précisions et d'autres exemples! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-roches-s1331

N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'aide! :)

Sarah G

• Options
    Primaire 5 • 1a

À la surface des roches ignées, il y a plusieurs différents grains de minéraux qui forment, ils sont généralement visibles à l'œil nu.

Les roches métamorphiques ont des traces de lignes si tu as compris ce que je dis, à cause des pressions et à températurs hautes.

Poser une question