Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'ai une question dans un document de travail. Je dois identifier les documents avec les caractéristiques de la colonisation de l'Afrique:

Les voici et en bas, c'est le document qui me cause problème

Plusieurs caractéristiques du colonialisme y sont représentées :

∙ Exploitation économique des peuples soumis

∙ Exploitation politique des peuples soumis

∙ La mission civilisatrice de l’Homme blanc

∙ La supériorité intellectuelle et morale de l’Homme blanc

∙ La volonté de puissance des États colonisateurs

La nature a fait une race d’ouvriers. C’est la race chinoise d’une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d’honneur; gouvernez-la avec justice en prélevant d’elle pour le bienfait d’un tel gouvernement un ample douaire [contribution] au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite; une race de terre, c’est le [Noir]; soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l’ordre; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien. » Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Thomas :)

    Je dirais : <<supériorité intellectuelle>>, car on relève dans le texte un ton condescendant élevant l'homme blanc comme supérieur.

    Avec le passage <<que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien>>, on décèle bien la pensée raciste de l'auteur.

    Plusieurs autres citations pourraient catégoriser cet extrait de texte dans cette catégorie.

    J'espère que ça répond correctement à ta question!

    Bonne continuité :D Et bonne journée :)

Poser une question