Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

quelle est la differencee entre adverbe, preposition et conjonction

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Bonjour Mimi !

    En effet, il n'est pas rare de se mélanger entre ces trois classes de mots, puisqu'elles ont toutes quelque chose en commun ; elles sont invariables !

    Voici toutefois quelques points qui pourront t'aider à les différencier.

    • L'adverbe est un modificateur, c'est-à-dire que sa fonction principale est de modifier le sens d'un autre mot (adjectif, adverbe ou verbe). Il est facultatif, ce qui veut dire qu'on peut l'effacer et tout de même avoir une phrase syntaxiquement correcte. Par exemple : Je marche rapidement. Rapidement vient alors modifier le verbe marcher, puisqu'il lui apporte une précision. Il existe plusieurs catégories d'adverbes (intensité, manière, conséquences, affirmation, etc). Je t'invite à cliquer sur ce lien pour en apprendre plus.

    La plupart des adverbes finissent par -ent, mais il en existe d'autres (ex : vite, très, ici, beaucoup). Pour vérifier si un mot est réellement un adverbe, tu peux notamment tenter de le remplacer par un autre adverbes.

    • La préposition est un mot invariable qui unit deux mots selon un rapport. Les plus communes sont ; à, de, pour, sans, chez, malgré, etc.

    ATTENTION ! Un même mot peut parfois être un adverbe, parfois une préposition. Le contexte de la phrase t'aidera à le comprendre. Contrairement à l'adverbe, la préposition n'est pas facultative.

    • La conjonction (de coordination) unit (coordonne) deux phrases syntaxiquement indépendantes. Les plus communes sont : mais, ou, et, donc, car, ni, or.

    Ex : Je mange et je dors = Je mange (1) Je dors (2)

    Je suis fatiguée, car je n'ai pas dormi = Je suis fatiguée(1) je n'ai pas dormi (2).

    • La conjonction de subordination unit des phrases subordonnée (lorsque, puisque, quand, etc)

    Voilà ! N'hésite pas à faire les exercices suivant pour te pratiquer :

    Bonne révision ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ! :)

    Sarah G.

Poser une question