Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Je suis en train de faire un devoir et je ne trouve pas la réponse pour l'une des questions...J'ai fait plusieurs recherches sur le web aussi, et je ne trouve pas plus...

Dans notre société sociale-démocrate, avons-nous atteint la liberté de Karl Marx?

Merci d'avance :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour Ourson Bleu!


    Merci de nous poser ta question 😉


    L'idéologie de Karl Marx vise l'abolition des classes sociales. Celle-ci se fait par un processus de lutte des classes, où chacune d'entre elles cherche à acquérir ou conserver les moyens de production, qui sont synonymes de pouvoir dans la conception marxienne.


    Selon Marx, cette lutte prendrait fin lorsque la lutte du prolétariat aura été réussie, c'est-à-dire quand il existera une seule classe sociale agissant collectivement.


    Notre société socio-démocrate, comme dictée par son nom, est caractérisée par son appartenance au socialisme, un mouvement politique plus moderne cherchant l'égalité de ses membres et leur allouant un certain pouvoir. Le rôle de l'État y est d'encadrer les opérations entreprises par ses membres.


    Au yeux de Marx, le socialisme correspond à la dictature du prolétariat, la première étape du communisme, et non à sa fin. Notre société ne serait donc pas un exemple de la liberté recherchée par Marx, car bien qu'elle lutte pour que tous aient accès aux mêmes privilèges, ce n'est pas encore le cas et les classes existent toujours, bien qu'elles soient moins évidentes qu'autrefois.


    J'espère que cela te donnera une piste de réflexion pour ton devoir! Je te joins un lien de notre site qui aborde le mouvement marxiste ainsi que divers courants politiques modernes:


    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!


    Éveline :)