La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Secondaire 4 • 19 septembre 2021
Screenshot 2021-09-19 3.03.33 PM.pngsalut, je veux savoir pourquoi c'est incorrect. merci

Explication (1)

Explication d’élève
19 septembre 2021
Bonjour GalaxieGamma9729, Merci pour ta question ! :) La bonne réponse est « La double majorité (parti politique ayant la majorité des députés dans le Bas-Canada et dans le Haut-Canada) ». Après l'Acte d'Union de 1840, les réformistes exigent des changements, dont l'obtention du gouvernement responsable. Pour obtenir le pouvoir à la Chambre d'Assemblée, les députés réformistes du Haut-Canada, dirigés par Robert Baldwin, proposent aux réformistes du Bas-Canada, dirigés par Louis-Hippolyte La Fontaine, de s'unir. Cette alliance est élue en majorité à la Chambre d'assemblée en 1841 et elle gouvernera jusqu'en 1851, moment où débute la période d'instabilité ministérielle. La Grande coalition, pour sa part, est une conséquence de l'instabilité ministérielle. D'ailleurs, la Grande coalition voit le jour en 1864, soit 24 ans après l'Acte d'Union. Pour en apprendre davantage sur l'alliance réformiste, je t'invite à consulter notre fiche sur les conséquences de l'Acte d'Union. Pour en apprendre plus sur l'instabilité ministérielle et la grande coalition, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :) - Noémie