Bonsoir,
Dans ce problème, je ne suis pas sûre d'où viennent les 2 a. Est-ce par le fait que la 2ᵉ normale est bissectrice par théta i = théta r? Aussi, avons-nous ou pouvons-nous dessiner une deuxième normale juste comme ça dans les problèmes comme ça?
Merci et bonne soirée! :)
Explication (1)
Explication d’élève
20 septembre 2021
Salut Angelina,
Merci pour ta question!
Les deux angles a proviennent de la loi de réflexion, qui stipule que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion dans les miroirs plans. Ainsi, la normale 2 provient de cette loi, elle est donc bissectrice puisque les deux angles sont égaux dû à la loi de réflexion. Tu peux poser une normale dans ces problèmes, uniquement si tu as un cas de réflexion dans un miroir plan. La normale va t'aider à déterminer tes deux angles.
Je t'invite à lire cette fiche à ce sujet pour davantage d'information:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?