La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 20 septembre 2021
Bonsoir, Dans ce problème, je ne suis pas sûre d'où viennent les 2 a. Est-ce par le fait que la 2ᵉ normale est bissectrice par théta i = théta r? Aussi, avons-nous ou pouvons-nous dessiner une deuxième normale juste comme ça dans les problèmes comme ça? Capture.JPGMerci et bonne soirée! :)

Explication (1)

Explication d’élève
20 septembre 2021
Salut Angelina, Merci pour ta question! Les deux angles a proviennent de la loi de réflexion, qui stipule que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion dans les miroirs plans. Ainsi, la normale 2 provient de cette loi, elle est donc bissectrice puisque les deux angles sont égaux dû à la loi de réflexion. Tu peux poser une normale dans ces problèmes, uniquement si tu as un cas de réflexion dans un miroir plan. La normale va t'aider à déterminer tes deux angles. Je t'invite à lire cette fiche à ce sujet pour davantage d'information: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Anthony B.