Secondaire 1 • 4a
Hello, đź’™
Je ne sais pas ce que sont
les différentes étapes d'une rédaction
Merci d'avance
🧚‍♀️
Hello, đź’™
Je ne sais pas ce que sont
les différentes étapes d'une rédaction
Merci d'avance
🧚‍♀️
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Tout dépend du type de texte que tu as à écrire.
Généralement, la première étape est de bien comprendre la question/le sujet sur lequel tu dois travailler. Ensuite, je te conseille de te faire un plan. Tu peux y mentionner tes idées principales, tes idées secondaire, les citations que tu vas utiliser (s'il y a lieu). S'il s'agit d'un texte plutôt narratif, tu peux faire un plan contenant la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties, le dénouement etc.
Par la suite, tu peux commencer à rédiger ton texte. Certains préfèrent rédiger l'introduction à la toute fin, mais c'est toi qui voit :). Ne t'attarde pas trop à la grammaire lors de ta rédaction ; fais les accords de base, mais tu peux mettre des astérisques au-dessus des mots qui te posent problème :). Par la suite, relis ton texte et corrige tes erreurs (n'oublie pas d'appliquer ta méthode d'autocorrection !).
Petit truc : Après que ta rédaction et ta correction soit faite, s'il te reste du temps, prends une petite pause (2-3 min) avant de relire ton texte une dernière fois. Cela te permettra d'avoir du recul et de mieux voir les éléments que tu souhaites perfectionner.
Autre astuce (importante!) : Essaie de relire ton texte à partir de la fin au moins une fois. En effet, puisque tu l'as rédigé toi-même et déjà lu quelques fois, ton cerveau comblera les blancs automatiquement. Le relire à l'envers te permettra de mieux repérer les répétitions ou les mots manquants ! :)
Voici notre fiche pouvant t'aider à te préparer à l'écriture d'un texte : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-preparer-l-ecriture-d-un-texte-f1395
Bonne rédaction !
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!