Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour!

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ma professeur a dit que dans la phrase suivante, la partie en gras est une subordonnée relative. Par contre, en consultant le site d'Alloprof, j'ai appris que cela doit être une subordonnée complétive, puisqu'il vient compléter le nom et la plupart du temps son subordonnant est "que".... Je n'arrive vraiment pas à clarifier cette doute.

Voici la phrase:

Aimes-tu le cadeau que je t'ai acheté?

Merci en avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonsoir à toi !

Merci pour ta question. :)

Ton enseignante a bel et bien raison, il s'agit d'une subordonnée relative. La subordonnée relative est une phrase enchâssée à la suite d'un nom ou d'un pronom. Ainsi, c'est une phrase enchâssée qui peut être effacée (Aimes-tu le cadeau?) et elle suit le pronom relatif que qui est ici complément direct du verbe.

Je t'invite à consulter cette fiche Alloprof qui porte sur la subordonnée relative !

J'espère que cela t'éclaire davantage ! N'hésite surtout pas à nous réécrire au besoin. :)

Océane

Poser une question