Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Comment calculer le pourcentage d'un nombre?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut !

Le calcul du tant pour cent d'un nombre consiste à trouver le nombre qui correspond à un certain pourcentage.

Pour effectuer cette méthode avec succès, il convient de bien savoir comment exprimer un pourcentage en notation décimale et de le multiplier par ce nombre.

Exemple : 30% de 1500.

$$ 30\ \%=\dfrac{30}{100}=0{,}3 $$

$$ 0{,}3\times 1\ 500=450 $$

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

• Options
    Primaire 6 • 1a

Bonjour JujubeAlpha2216, je vais te guider pour t’aider à trouver la réponse à ta question. Disons que t’as 0,03 et que tu veux trouver le pourcentage de celui-ci. Tu devras faire 0,03 x 100%=3 %. Pour le contraire, tu devras faire 3% /100%=0.03. Si le nombre est une fraction,par exemple, 52/100, convertit le en décimal, ce qui va te donner 0,52. Ensuite tu suis les étapes, donc, 0,52 X 100%=52 %. Voici un lien pour t’aider à trouver ta réponse https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/du-nombre-decimal-au-pourcentage-et-l-inverse-m1272#pourcentage-decimal . J’espère que celui-ci t’as aider. Bonne étude!

Scorpionlota9750

Poser une question