Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Je vois! Merci beaucoup de l'explication! https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/112788/question

Cependant, avec cette incertitude, que somme nous censé faire? Nous avons des volume individuelle pour un certain nombre de mole puis un volume moyen avec les donne de la classe dont nous avions utiliser pour faire un rapport V/n

Ici, où devons nous mettre notre incertitude? Au volume individuelle, la moyenne, le rapport? S'il vous plaît je suis si confuse et notre professeur de chimie n'est pas une relle professeur formé dans cette matière, ainsi elle n'a pas pu m'expliquer clairement de dont elle voulait. Merci infiniment

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut !

À la base l'incertitude est sur la mesure qui a été prise. Puis, au fil des calculs, elle s'étend vers toutes valeurs qui provient d'une opération avec la valeur ayant l'incertitude.

Ainsi, l'incertitude se découle dans toutes les valeurs qui utilisent la mesures dans ses calculs. Cela inclut aussi la moyenne et le rapport.

Prenons l'exemple du rapport avec un volume fictif \(V=12,0\pm0,5\) et un nombre de mole \(n=2\), tu peux utiliser la méthodes des maxima.

$$ Rapport_{max}=\frac{12,0+0,5}{2}=6,25 $$

$$ Rapport_{min}=\frac{12,0-0,5}{2}=5,75 $$

$$ \Delta Rapport=\frac{6,25-5,75}{2}=0,25 $$

Cela te donne donc une valeur de \(6,0\pm0,3\) pour le rapport.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question