Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je ne suis pas certaine de comprendre l'énergie thermique. Est-ce que l'énergie thermique c'est l'énergie cinétique de l'agitation des particules. Donc puisque l'énergie cinétique vient de la masse et la vitesse des particules, alors dans ce cas, l'énergie thermique c'est la masse et la vitesse des particules lorsqu'elles s'agitent. De plus, est-ce que la température signifie l'agitation des particules, donc leur vitesse? Et est-ce que la différence entre l'énergie thermique et la température c'est que la température ne tient pas en compte la masse? Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a December 2024 modifié

    Bonjour,

    Merci pour ta question!



    L’énergie thermique correspond à l’énergie associée à l’agitation des particules d’un échantillon. Elle dépend de la quantité de particules (masse) dans la substance et du degré d’agitation (température) de ces particules.

    Voici un tableau qui résume bien la variation de l'énergie thermique en fonction de ces facteurs :

    image.png


    La température est la mesure du degré d’agitation des atomes et des molécules d’une substance. Le degré d'agitation inclut bel et bien la vitesse des particules. De plus, l'énergie thermique dépend de la température et de la masse. Ton raisonnement est donc correct!

    Cependant, les particules ne bougent pas seulement en translation, mais aussi en rotation et elles vibrent sur elles-mêmes. Il faut aussi considérer ces types de mouvements lorsque l'on regarde l'agitation des particules. Voici une fiche explicative sur la théorie cinétique des gaz pour plus d'informations :


    Aussi, voici une fiche explicative, sur la chaleur et la température, qui pourrait t'aider :


    J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    1.L'énergie thermique et l'agitation des particules :

    L'énergie thermique est effectivement liée à l'agitation des particules, mais ce n'est pas seulement l'énergie cinétique des particules. C'est l'énergie interne totale d'un système, qui provient de toutes les formes d'agitation des particules, c'est-à-dire des mouvements de translation (vitesse), de rotation et de vibration des atomes ou des molécules dans la matière.

    L'énergie cinétique des particules (qui est la partie de l'énergie thermique la plus importante) dépend effectivement de la masse des particules et de leur vitesse. Plus les particules bougent vite, plus leur énergie cinétique est grande, et donc plus l'énergie thermique du corps est élevée.

    2. La température et l'agitation des particules :

    Tu as raison, la température est liée à l'agitation des particules, mais plus précisément, la température mesure l'intensité de cette agitation. Elle est directement proportionnelle à la moyenne de l'énergie cinétique des particules dans une substance.

    Cela signifie que plus la température d'un corps est élevée, plus les particules bougent rapidement. La température n’est donc pas directement liée à la masse des particules, mais plutôt à la vitesse moyenne de leur mouvement.

    3. La différence entre l'énergie thermique et la température :

    La grande différence entre l'énergie thermique et la température, c’est que l’énergie thermique dépend non seulement de l’agitation des particules (leur vitesse), mais aussi de la quantité de particules (la masse du système).

    • Énergie thermique : C’est l'énergie totale associée à l'agitation de toutes les particules dans un objet, donc elle dépend de la masse et de la température. Par exemple, une tasse d’eau chaude a plus d’énergie thermique qu'une goutte d'eau à la même température simplement parce que la tasse contient plus de particules.
    • Température : C’est une mesure de l'énergie cinétique moyenne des particules dans un objet. Elle ne dépend pas directement de la masse de l'objet, mais plutôt de la vitesse moyenne des particules. Si deux objets ont la même température, cela signifie que, en moyenne, les particules bougent à la même vitesse, mais cela ne veut pas dire que leurs énergies thermiques sont identiques, car un objet plus gros (avec plus de particules) aura plus d’énergie thermique.

    En résumé :

    • Énergie thermique = dépend de la vitesse et de la masse des particules.
    • Température = dépend uniquement de la vitesse moyenne des particules, pas de leur masse.

    J'epère que cela répond à tes confusions. ^^

Poser une question