Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Je dois mettre une suite à ce problème de français pouvez vous m'aider

et tout à coup je m'apeçus que ma grand-mère..

il faut écrire une suite , avez vous des idées de quoi de pourrait mettre

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour!

Comme il s'agit d'un exercice de création, je ne peux pas trouver des idées pour toi, mais voici quelques questions à te poser qui pourraient t'aider :

• Quel genre de texte je veux/dois écrire? Policier, horreur, dramatique, etc.?
    • Quels thèmes m'intéressent? Les animaux, l'amour, l'amitié, etc.
    • Où et quand se situe l'histoire? En 2021 ou en 1950? Dans la maison de la grand-mère ou au parc?
    • Qui est "je"?
    • Comment est la grand-mère? Est-elle drôle, très vieille, malade, mystérieuse, chaleureuse?
    • Comment se sent "je"? A-t-il/elle peur, hâte? Est-il/elle surpris, anxieux, heureux?

Toutes ces questions sur le contexte, les personnes et le type et le genre d'histoire te permettront de bien orienter ton écriture. Tu peux aussi t'inspirer (sans copier l'histoire!) d'œuvres que tu as bien aimées. Par exemple, si tu as aimé les livres Aurélie Laflamme, tu peux écrire une histoire amusante sur une adolescente et les hauts et bas de sa vie. Tu reprends ici les thèmes, sans reprendre l'histoire.

Voilà! J'espère que ces quelques conseils vont t'aider à trouver l'inspiration dont tu as besoin! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question