Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Allô j’ai vraiment besoin d’aide en chimie on n’est dans le chapitre énergie (jusqu’à bilan énergétique) et j’ai regardé 3 fois des vidéos de 2 heures sur des chaînes de chimie , j’ai demandé des questions et j’ai lu vous fiche explicatif sur le sujet mais j’ai l’impression de pas comprendre et quand je fais les exercices je dois toujours regarder le corriger j’ai un examen qui approche et je stresse. J’aime vos mini- récup/ vidéos mais je pense pas que vous avez sur le sujet:(.J’ai aussi essayé de relire mon cahier mais sa reste pas dans ma Tête.Avez vous de truc pour m’aider ou des chaînes qui explique bien.Merci ?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut !

Pour compléter la réponse de CaramboleIntergalactique9380, je t'invite à revenir poser des questions dans la Zone plus fréquemment au besoin.

Faire des exercices est la meilleure manière de pratiquer. Tu peux même en demander des supplémentaire à ton établissement scolaire.

Lorsque tu effectues tes exercices, commence étape par étape et avant d'aller voir le corriger, tu peux passe ici pour avoir des conseils des modérateurs ou des autres utilisateurs et tu continues d'essayer. Et finalement, lorsque tu es content du résultat, tu pourras aller voir le corriger.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

• Options
    Secondaire 3 • 1a

Bonjour AnguilleGrandiose9468!

Je comprends que ça peut être stressant, mais tu es déjà sur la bonne voie en recherchant des ressources et de l'aide. Voici quelques conseils pour mieux comprendre et retenir les concepts de l'énergie en chimie. Premièrement, simplifie les concepts clés car les notions d'énergie en chimie tournent souvent autour de quelques points essentiels. La première étape est de savoir si une réaction est exothermique (libère de l'énergie) ou endothermique (absorbe de l'énergie). Ensuite il faut comprendre les équations d'énergie, donc ΔH, enthalpie, et comment calculer l'énergie dégagée ou absorbée. Voici quelques liens alloprof qui peuvent expliquer ces équations Alloprof aide aux devoirs | Alloprof - Alloprof aide aux devoirs | Alloprof - Alloprof aide aux devoirs | Alloprof. Il faut aussi comprendre les diagrammes énergétiques, qui aident à visualiser les transferts d'énergie entre réactifs et produits. Essaye devoir ces concepts comme des blocs indépendants avant de tout relier. Pour bien mémoriser, je te conseille d'écrire des petits résumés ou de faire des cartes mentales avec des schémas simples comme les courbures énergétiques et les formules clés, comme ΔH=∑ Énergies liaisons brisées −∑ Énergies liaisons formées. Plutôt que de lire et de regarder des vidéos sans arrêt, je te conseille de faire une pause après chaque concept et de reformuler ce que tu as compris à voix haute ou sur papier, puis de le comparer avec ce que tu viens de lire. Ensuite tente de refaire les exercices sans correction. Note où tu bloques et tente de comprendre pourquoi. Concentre toi aussi sur les exercices et notions que tu comprends presque, ça va booster ta confiance pour le notions plus complexes. Je te conseille de visiter la chaîne Youtube Simple Science et Sciences Académie pour des explications claires, des exercices guidés et pour revoir les bases avec des exemples simples. Tente aussi de gérer ton stress avec un temps de révision réparti ou une distraction comme la lecture et tout ira bien!

J'espère avoir pu t'aider!

Poser une question