Secondaire 3 • 11m
J’aimerais connaître la différence entre une subordonnée relative et une subordonnée complément de phrase ? Et avoir des conseils pour les reconnaître.
J’aimerais connaître la différence entre une subordonnée relative et une subordonnée complément de phrase ? Et avoir des conseils pour les reconnaître.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
C'est une excellente question! :)
Voici en premier une définition de chacune de ces subordonnées.
La subordonnée relative est une subordonnée qui est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc. ). Elle a comme fonction d'être un complément du nom ou du pronom.
La subordonnée complément de phrase est une phrase enchâssée introduite par un subordonnant (qui, que, quoi, parce que, pour que, etc.) qui est généralement une conjonction de subordination. Comme son nom l’indique, elle occupe la fonction de complément de phrase.
La principale différence entre ces deux types de subordonnées est qu'elles n'ont pas la même fonction. La subordonnée complément de phrase est un complément de phrase, tandis que la subordonnée relative est un complément du nom.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour plus d'informations sur les distinctions entre les deux, tu peux consulter le tableau au bas de la fiche suivante : La subordination | Secondaire | Alloprof
N'hésite pas à consulter les hyperliens présents dans ma réponse.
J'espère t'avoir aidé(e) ! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!