La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 26 septembre 2021
Bonjour, pouvez-vous me dire quel sont les étapes en ordre pour simplifier une expression rationnel? Aussi quand doit-t-on factorisé dans une expression rationnel? merci

Explication (1)

Explication d’élève
26 septembre 2021
Bonjour,  Quand tu veux simplifier une expression rationnelle, tu dois, la majorité du temps, la factoriser. Il y a toujours 3 étapes de bases lorsque tu simplifies une expression rationnelle : 1. On factorise les polynômes au numérateur et au dénominateur. 2. On établit les restrictions. 3. On simplifie les facteurs communs aux deux polynômes. Je te donne un exemple :  $$\frac{(x^2-4)}{x^2+x-6}$$  $$\frac{(x-2)(x+2)}{(x-2)(x+3)}$$ Comme tu peux le voir, j'ai commencé par la factorisation et je m'apprête à énoncer les restrictions. (Très important, tu dois énoncer les restrictions AVANT de simplifier l'expression) (x-2)=0 implique x=2 (x+3)=0 implique x=-3 restrictions : pour x n'égale pas 2 et -3  $$\frac{(x-2)(x+2)}{(x-2)(x+3)}$$ On simplifie les termes communs :   $$\frac{(x+2)}{(x+3)}$$ si x n'égale pas 2 et -3 Voici un lien utile : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Bonne journée KH