Allo, dans un diagramme énergétique, est-ce que les réactifs valent toujours 0kj? Et comment je fais pour trouver la valeur du complexe activé?
merci de votre aide :)
Explication (1)
Explication d’élève
10 février 2025
Bonjour FramboiseRose3421, merci pour ta question !
En fait, la valeur de l'enthalpie des réactifs ne vaut pas toujours 0 kJ. C'est juste que quand on ne connait pas la valeur, on part du principe que l'on va se placer à 0 kJ, ce qui nous servira de point de référence pour la suite de nos calculs.
La valeur énergétique du complexe activé peut se calculer en faisant la somme de l'enthalpie des réactifs et de l'énergie d'activation :
Voilà notre fiche si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/le-diagramme-energetique-c1018
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?